logo dentiste équin

 

Le partenaire incontournable de votre cavalerie

Equilibre, santé, rentabilité sont les clefs de votre succès


L'intervention

 

Prévoir les meilleures conditions

Dans la grande majorité des cas, l'intervention n'est pas douloureuse, cependant le bruit, les vibrations dans la bouche, le pas-d'âne engendrent une réelle inquiétude pour le cheval inexpérimenté. Aussi pour éviter tout stress, voici différentes conditions à respecter pour que tout se passe pour le mieux et dans le calme:

* Un box propre, non glissant, au calme, fonctionnel et bien éclairé.

* Une prise électrique 220.

* Un robinet d'eau

Le cheval n'est généralement pas très patient, aussi il faut que l'intervention soit la plus brève possible, sans pour autant négliger les soins ou se précipiter. Une séance normale dure environ 20 minutes.

* Assurez-vous que tous les chevaux à soigner sont rentrés ou à proximité du boxe d'intervention

* La personne qui tiendra les chevaux doit être quelqu'un d'expérimenté qui connaît le tempérament de ses animaux.

* Dans le cas de chevaux très nerveux et afin d'éviter tout accident, il faudra sans doute prévoir un soin sur plusieurs séances.

Dans le cas de chevaux dangereux ou d'interventions spécifiques il faudra alors peut-être prévoir une tranquillisation du cheval réalisée par un vétérinaire.

Il faut travailler dans de bonnes conditions d'hygiène afin d'éviter toute infection.

l'intervention

examen

En premier lieu j' examine la tête et la mâchoire du cheval, ensuite je pose un pas-d'âne ou un ouvre-bouche afin d'examiner directement la dentition du cheval "au toucher" et "à l'oeil". Je détermine l'importance des surdents, les lésions et sensibilités dans la bouche et recherche les anomalies : tartre, dent surnuméraire, dent manquante, dent de loup, dent de cochon, carie, denture ondulée....

L'haleine est un facteur qui peut signifier la présence de caries par exemple, ainsi que des "réserves" de nourriture entre les dents.

la fraise

Tous les équidés sont concernés par les surdents, seulement elles évoluent différemment suivant les sujets. Il s'agit donc, grâce à une fraise diamantée reliée à un moteur de prothésiste dentaire (de 3000 à 20.000tours/minute), de supprimer les aspérités les plus importantes et de rendre la table dentaire régulière et non blessante.

la râpe

Je l'utilise soit pour les équidés ayant des surdents moyennes et régulières, soit pour peaufiner le travail après la fraise.

Elles sont utile pour les chevaux rétifs au bruit du moteur électriques.

désinfection

Il est primordial de nettoyer la bouche avant l'intervention et de la désinfecter ensuite. Il n'y a pour ainsi dire jamais de gêne après l'intervention d'un praticien dentaire et le cheval peut retourner au travail immédiatement. Toutefois si vous constatiez une anomalie dans les jours suivants l'intervention, n'hésitez pas à me joindre.

 
 

 

Accueil Pourquoi un dentiste équin ? Pathologies PRESSE Liens & partenaires Mon parcours Soins et matériel Contact et Tarifs Exprimez vous !

Yann HAMON - « La Vallée » 61150 Montgaroult FRANCE – 06.85.45.29.70 - 09.53.72.60.05 -  surdents@free.fr ©