Le partenaire incontournable de votre cavalerie

Equilibre, santé, rentabilité sont les clefs de votre succès


LES DIFFERENTES PATHOLOGIES

Les surdents

Les surdents

Les dents du cheval "poussent" en permanence et plus ou moins suivant les chevaux. Souvent le mouvement masticatoire n'est pas suffissant pour user uniformément la table dentaire, la conséquence est l'apparition d'aspérités dentaires coupantes et parfois pointues. La majorité des équidés est soumise à ce problème sans un nivellement annuel. Les conséquences se manifestent par : des plaies et des douleurs au niveau des joues, des gencives et/ou de la langue et donc une mauvaise mastication et un gaspillage des aliments mal ingérés et mal digérés.

 

Equibio : Santé et Soins du cheval Equiboutique : Gardez la Plante Attitude 

Les dents de loup

Les "pointes"
les surnuméraires
Le tartre
Les caries
Les mâchoires déformées
Les dents de cochon
Autres affections bucco-dentaires

 

Accueil

 

 

Pourquoi un dentiste équin ?

 

 

Pathologies

 

 

Dents et âge du cheval

 

 

Liens et partenaires

 

 

Mon parcours

 

 

Soins et matériel

 

 

Contact et Tarifs

 

Exprimez vous !

Le portail

 

Les dents de loup

Il s'agit là de la présence d'une ou deux dents résiduelles situées en avant de la première molaire de la machoire supérieure, juste après la barre.

Ces dents sont présentes sur environ 1/3 des chevaux, elles sont souvent cause de gêne au contact du mors, voire très douloureuses.Quand elles sont gênantes, les dents de loup provoquent généralement des défenses du cheval au contact du mors et sur "la main".

dent de loup différentes dents de loups

Les pointes/ prédominances

Comme les surdents, des pointes acérées se forment en avant des premières prémolaires (défense au contact du mors*) et en arrière des dernières molaires : celles-ci sont blessantes et contraignent les mouvements des mâchoires et de la tête, les conséquences sont directes sur les douleurs cervicales, la souplesse du dos .

* Pour améliorer le rapport du mors et de la bouche du cheval, le technicien dentaire peut arrondir les premières prémolaires et créer ainsi un siège de mors:le "Bitseat"

Les canines présentes chez les mâles (et certaines femelles dites bréhaignes) peuvent quelquefois être très développées et pointues, au point de blesser la gencive opposée, le rôle du dentiste sera alors de les diminuer et de les arrondir.

bégu

C'est un cheval ?  

les surnuméraires / polyodontie

Dans certains cas particuliers, il arrive qu'un cheval possède une ou plusieurs dents en plus. Le problème, quand il existe , est dû au fait que la dent dite "surnuméraire" ne possède pas de dent antagoniste pouvant assurer l'usure régulière de cette dernière. Si cette dent n'est pas usée mécaniquement par un dentiste équin, elle pourra devenir gênante, ou même venir en contact de la gencive opposée.

Le cas où des chevaux possèdent des dents en moins est aussi constaté : vieux chevaux, dents cassées.... On parle alors d'oligodontie

 

tartre sur crochet

Le tartre

Ce mélange de résidus alimentaires, de salive et du métabolisme bactérien est connu aussi sous le nom de plaque dentaire, il est plus ou moins présent (à la base de la dent) selon les individus. Parfois il n'est pas gênant , mais s'il est trop présent il provoque une affection de la gencive, il faudra alors le retirer.

ci-dessus une canine, ou crochet, recouverte de tartre.

Les caries

Assez rares chez le cheval, elles sont favorisées les sucres dit "rapides", par contre elles ne sont pas souvent douloureuses. Quand elles le deviennent , il est fréquemment trop tard, la carie est devenue une pulpite et la solution à envisager dès lors est l'extraction de la dent.

202enorme

original non !

Les mâchoires et dentitions déformées

On en distingue premièrement deux types: la denture en escalier et la denture ondulée. Ce type de pathologie oblige un suivi et un entretien plus réguliers de la table dentaire.

Puis on constate deux autres types : "Le bec de perroquet" (la mâchoire supérieure est plus longue que la mâchoire inférieure) et l'opposé : "la gueule de bouledogue"; Ci-contre shetland soufrant d'un prognathisme de la mâchoire inférieure.

 

 

bouledogue

 

 

©

Les dents de cochon

Il s'agit de l'apparition chez certains individus, de deux dents "vestiges" en avant de la machoire inférieure.

 

banniere dentiste équin

Autres affections bucco-dentaires : pulpite, aphtes, dents lactéales persistantes...

Nous avons vu ci-dessus les affections les plus connues, certaines sont très courantes, d'autres plus rares, par contre il existe bien d'autre maux encore plus spécifiques et variés. J'essaierai dans l'avenir d'enrichir ce chapitre .

accueil dentiste équin